Audit en sécurite incendie

(Pour les établissements sous les règlementations Code du Travail, ERP et IGH)

Public concerné

Directeur d’établissement, responsable sécurité, responsable d’évacuation, correspondant hygiène et sécurité.

Durée de la formation

Variable selon la taille et le type d’établissement.

Objectif

  • Faire un état technique des lieux et locaux de l’entreprise.
  • Dresser un bilan technique de l’existant et de l’inexistant par rapport à la réglementation.
  • Conseils, préconisations, améliorations.

Mise en place de l’audit en sécurité incendie

  • Visite du bâtiment et consultations de registres et dossiers techniques.
  • Aspects règlementaires généraux et particuliers selon le type de l’établissement.
  • Vérification de la conformité des lieux par rapport à la règlementation en vigueur.
  • Réalisation ou rectification de la notice de sécurité complète de votre établissement.
  • Etude des points essentiels (Moyens de secours, désenfumage, dégagements, etc…).
  • Etude des installations techniques et des locaux potentiellement à risques.
  • Etude des réalisations et vérifications techniques effectuées.
  • Tenue des registres réglementaires.
  • Réalisation d’un exercice d’évacuation dans les conditions réelles (Fumées, sirènes, victimes simulées, etc..).

Modalités de l'audit en sécurite incendie

  • Un rapport détaillé et précis sera remis au responsable de l’établissement reprenant les aspects règlementaire propre au type d’établissement, les recommandations voire les réalisations à envisager pour être conforme à la règlementation en vigueur.
  • Un complément de photographie ou de vidéo pourra être apporté en annexe de ce rapport.
  • Un rapport d’exercice d’évacuation sera établi en cas de réalisation de celui-ci.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Vidéoprojecteur.
  • Générateur écologique de flammes à gaz, machine à fumée.
  • Extincteurs à eau pulvérisée avec additif, à CO2.
  • SSI de cat A pédagogique et matériels concourant à la sécurité incendie.
  • Visite de site ERP et IGH.